Quand la communication ne passe plus
Arriver à l'idée qu'une thérapie de couple pourrait venir en aide à votre situation de couple traduit quelque chose de précis. S'il y a bien une chose qui distingue fondamentalement l'être humain de beaucoup d'autres espèces, c'est la communication, mais surtout ce besoin irrépressible de partager ce que l'on pense et ce que l'on ressent. Mais parfois, pour de multiples raisons, un couple peut commencer à manquer d'opportunités de communication :
- parce que l'on n'ose plus
- parce que l'on n'a plus suffisamment confiance en l'autre
- parce que l'on a déjà fait trop d'efforts
- parce que l'on connaît déjà les réponses avant même de poser les questions
- parce que l'état de tension est tel, que l'autre est devenu difficile à regarder
- parce que les rôles que chacun ont pris ne font qu'accentuer l'éloignement
- parce que d'autres protagonistes viennent brouiller les pistes
- etc.
Ainsi, il arrive que malgré les efforts que chacun puisse faire dans le couple et le quotidien, le manque de communication ne s'amplifie et que l'impression de ne plus se comprendre, de ne plus parler la même langue, devienne un véritable obstacle à la continuité du couple. En effet, le manque de communication favorisera l'émergence de questionnements sur la réalité de l'amour qui vous unit mais aussi et surtout de la valeur ajoutée à rester à deux.
Qui peut se retrouver dans la démarche de thérapie de couple
C'est alors qu'il est temps de se poser la question de consulter pour tous les deux. Le simple fait de commencer à se poser la question de la consultation peut poser problème. Clichés et fausses idées reçues peuvent peut-être déclencher en vous une certaine réticence, et c'est tout à fait humain. Aussi, vous vous demandez sûrement à quoi ressemble la typologie de couple qui vient en consultation de thérapie de couple ? Est-ce que je ne me sentirais pas finalement un peu étrange de participer à un tel exercice ? Il est vrai que se présenter face à un(e) thérapeute n'est certainement pas ce que vous aviez imaginé au début de votre relation. Sachez donc qu'il n'y a aucune typologie précise d'un couple qui « va mal » ou qui « se cherche ». Comme indiqué précédemment, tout le monde peut être impacté et à tout moment de vie. Loin des clichés du couple « en détresse » et incapable de s'en sortir seul faute de connaissance en la matière et plus largement sur la vie, les personnes qui décident de se lancer dans une thérapie de couple pourraient faire partie de vos amis, de vos collègues ou de votre famille. Il n'y a pas de couple typique. Tous les âges sont représentés, toutes les orientations et toutes les classes sociales peuvent être concernées. Du jeune couple vivant leur relation à distance depuis 1 ou 2 ans, au couple ayant déjà parcouru 40 ou 50 années de vie commune, chaque union possède sa propre histoire et ne ressemble à aucune autre.
| Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif pour une séance d'une heure est de 60€) |
|
|
Florian MARTIN
06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)
contact@florianmartin-psychopraticien.fr |
|
Déculpabiliser : il est normal de ne pas y arriver seuls
Ainsi, que vous soyez ensemble depuis quelques années ou quelques dizaines d'années, la problématique d'éloignement peut concerner n'importe quel couple. Sans avoir pu imaginer le moins du monde que cela aurait pu vous arriver, le moment est venu de poser les choses et d'imaginer une thérapie pour relancer votre couple. Pourquoi vous ? Pourquoi n'y arrivez-vous donc pas tous les deux alors que vous vous compreniez pourtant si bien depuis si longtemps ? Malheureusement, la vie moderne et les visions de ce qu'est le couple ont bien évolué, et il n'est absolument pas évident de pouvoir tout comprendre sur un couple que vous connaissez pourtant mieux que personne, puisque vous en faites partie intégrante. Mais comme le dit l'expression « nul n'est prophète en son pays » et le quotidien ne laisse pas forcément tout le temps le temps nécessaire ou le terrain propice à une véritable introspection sur les tensions ou problématiques qui émergent de votre couple. Comme pour tout autre service dont vous pourriez avoir besoin dans votre vie, il n'est donc pas anormal de faire appel à un(e) professionnel pour venir vous éclairer sur les processus qui se jouent dans votre couple. Connaître l'autre est une chose, mais s'imaginer ce qu'il/elle peut penser n'est pas toujours si évident et surtout si facile à intégrer dans une dynamique de couple.
Quels sont les objectifs d'une thérapie de couple
La thérapie de couple n'est pas un remède magique où tout changera du jour au lendemain. Elle engendrera en premier lieu toute une série de révélations. Au sein du couple, chacun évolue, et l'image que l'on se fait de l'autre, idéalisée, n'est pas toujours alignée avec la réalité de ce que l'autre peut ressentir et surtout est en capacité de vous apporter au quotidien. Le point central et cœur du travail à opérer lors de la thérapie de couple se situe bien souvent au regard des illusions qui bercent notre idéal. Ainsi, le rôle du/ de la thérapeute est de jouer ce rôle de traducteur des pensées de chacun des protagonistes. En prenant suffisamment de hauteur et en traduisant spécifiquement le matériel langagier de part et d'autre du couple, ressort ainsi la réalité de l'espace transactionnel qui se joue. Sortir de l'illusion et revenir au concret, à ce qui est et non à ce qui pourrait ou ce qui a été. Dans cette même dynamique, l'orientation s'effectue aussi régulièrement au détour de ce que chacun imagine espérer changer chez l'autre. Mais s'il est nécessaire de remettre une bonne dose de réalisme face à la relation de couple, il est tout aussi nécessaire de commencer un travail d'acceptation de la globalité de la personne qui partage votre vie. Non, on ne peut changer une personne. Ce que l'on peut faire néanmoins au travers de ce nouveau prisme, c'est accorder à l'autre le droit d'existence de ses particularités et commencer à envisager, en conséquence, la reconfiguration de son modèle de couple.
Comment se déroule une thérapie de couple ?
Tout d'abord, il n'y a pas un déroulement spécifique de la thérapie de couple. Il n'existe aucune méthode particulière ni aucun enseignement particulier faisant autorité en la matière. De la même manière, il n'existe aucune formation universitaire ou une quelconque validation officiellement reconnue autour de la pratique de la thérapie de couple. C'est avant tout une vision cohérente de la psychologie, des processus d'interactions entre individus et d'une profonde sollicitude à l'égard de la question amoureuse qui confortera le déploiement d'une thérapie sérieuse, rigoureuse et constructive. Ainsi, une thérapie de couple peut se dérouler de plusieurs façons, aucune n'étant foncièrement meilleure que l'autre. Pour ma part, j'opte pour une vision simple et pragmatique. Je vous accueille premièrement en couple afin que vous puissiez (re)vivre en séance des situations caractéristiques de ce qui a pu provoquer votre sensation d'éloignement. Ceci me permet d'envisager votre relation dans ses dimensions et traits les plus saillants mais aussi les plus révélateurs de ce que chacun peut profondément ressentir. Dans un second temps, selon mon ressenti au sortir de la séance de couple, je vous proposerais soit de vous accueillir chacun de votre côté afin de bénéficier d'un espace de parole plus libre face à moi, soit nous continuerons de nous rencontrer lors d'échanges tripartites. Chaque couple est unique et chaque processus de résolution de conflits l'est aussi. Vous n'avez à aucun moment à vous préoccuper de la bonne marche ou non de ce que vous devriez dire ou faire. Restez simplement vous-mêmes. Je vous guiderais et vous questionnerais avec ce que je considérerais être le plus pertinent dans votre situation, afin que les séances soient les plus efficaces et les moins longues possibles. Sachez pour information que dès la première séance des éléments significatifs seront d'ores et déjà à votre disposition pour pouvoir commencer à réfléchir.
Thérapie de couple d'accord, mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Cette question fait partie des interrogations souvent évoquées lorsqu'un couple envisage d'engager une thérapie. Premièrement, et c'est aussi ce qui fait ce que je considère être une de mes spécificités, je ne vous raconterais pas d'histoire. La thérapie de couple n'est pas une démarche anodine. Elle est révélatrice d'un bouleversement au sein du couple, qu'il soit unidirectionnel ou ressenti par les deux partenaires. Une thérapie de couple est un engagement important et en tant que thérapeute spécialisé dans l'accompagnement de couple, nous avons toutes et tous conscience des enjeux de cet engagement. Ceci étant dit, il est à mon sens beaucoup plus pertinent de prendre les choses avec le plus de sérieux possible afin de pouvoir identifier clairement et rapidement ce qui a pu déclencher la situation de blocage que vous traversez. Deuxièmement, concernant la question de la réussite ou non d'une thérapie de couple, voici la réalité de ce que nous pouvons constater au travers des différents accompagnements. Tout comme il existe une quantité infinie d'unions, il existe une quantité tout aussi infinie d'issues à envisager. L'échec n'est pas légion et la réussite non plus. Vous ressortirez de cette réflexion commune avec de nouveaux regards, de nouvelles dispositions et de nouveaux objectifs. La seule chose dont vous pouvez être certain, c'est du caractère profondément instructif de cette démarche. Gardez toujours à l'esprit qu'un couple qui réussit à traverser de nombreuses épreuves et perdurer au fil des années, est un couple qui se remémore chaque jour que chacun d'entre vous en est le premier gardien et le premier contributeur.
|